accueil
/
collectifs

Nos outils collectifs

Fracas propose plusieurs méthodes d’intervention : nous souhaitons apporter notre aide aux groupes en crise, que ce soit suite à un conflit, à un fait de violence ou encore à un call-out public.

Notre collectif s'est formé à plusieurs outils relevant de divers champs d'étude : l'entraînement mental, la socianalyse, les cercles restauratifs, la médiation, la justice restaurative ...
Chacun d'entre eux a son utilité particulière.

Formations

Les formations que nous donnons ont pour objectif de sensibiliser et partager des outils sur la gestion des conflits et faits de violence au sein de collectifs. Leur format et leur durée sont variables, pouvant aller de trois heures à deux jours. Dans une certaine mesure, il est possible de s’adapter à la temporalité des structures. Nous pouvons nous déplacer en France pour donner ces formations.

Les formations existantes :
  • Formation “Violences et conflits dans les milieux queer et féministes” ;
  • Formation “Comment gérer une agression en soirée ?” ;
  • Formation “Prendre en charge un·e survivant·e d’agression” ;
  • Formation “Organiser et animer une discussion collective” ;
Pour toutes informations sur ces formations ou demandes de formation non existantes, nous contacter sur collectif.fracas@gmail.com. Il vous sera proposé un appel afin d’évaluer vos besoins et de savoir si nous pouvons y répondre.

Ces formations sont payantes, l’aspect financier sera abordé durant l’appel.

Socianalyse

La socianalyse est une méthode d'intervention dans des collectifs en crise ou dans des situations de grands changements. C'est une enquête collective, rassemblant toutes les personnes du collectif qui ont du savoir et du pouvoir sur la situation, pour comprendre comment le groupe en est arrivé à avoir besoin de demander de l'aide extérieure.
La socianalyse permet de travailler en profondeur les dynamiques collectives présentes au sein de groupe. C'est un temps où chaque membre échange son savoir sur la situation et participe activement à sa compréhension par tous et toutes. Cette méthode peut accompagner un changement majeur dans le collectif ou une tension entre deux membres ou plus.
La socianalyse se mène sur plusieurs jours, sur le lieu de travail ou de vie du collectif. Ce dispositif peut s'adapter à tous les types de structures : habitats collectifs,  associations militantes, lieux culturels ... Nous contacter pour plus d'information.


    Autres outils

    Tout comme nos accompagnements individuels, nos suivis de collectifs s'adaptent à la demande. En fonction de la situation, il sera possible de vous voir proposer d'autres outils, comme de l'aide à la rédaction d'un communiqué de presse ou de protocoles de prise en charge, de l'aide à l'organisation d'une réunion interne ...
    Nous pouvons nous déplacer. Pour toute information supplémentaire, nous contacter sur collectif.fracas@gmail.com. Il vous sera proposé un appel pour évaluer vos besoins et vous expliquer plus en détails nos méthodes d’intervention.