acceuil
/
ressources
/
Extraits

« “Nique la police” signifie ne pas agir comme des flics entre nous »

Dans cet extrait, Clémentine Morrigan dessine les limites d’une culture militante basée sur la dénonciation. Elle suggère un glissement dangereux des idées progressistes vers un dogmatisme autoritaire.

Mar 8, 2022
« “Nique la police” signifie ne pas agir comme des flics entre nous »

Extraits

Fracas propose et référence une sélection d’extraits.
Fracas propose et référence une sélection d’extraits pour nourrir et situer les enjeux de la justice transformative.
Lire plus d'extraits‍

#1 Honte

“La honte est le sentiment d’avoir une part intrinsèquement mauvaise en soi. La honte est causée par la peur d’une perte de lien. C’est un mélange entre la conviction d’être une “mauvaise personne” et l’espoir de devenir une “bonne personne” et de ce fait, “aimable”. La honte entraîne soit une position de défense et du déni, soit de la conformité et de la soumission. 


[...]


La honte maintient dans des mécanismes fondés sur le traumatisme. Cela empêche d’être dans l’auto-compassion. Cela peut entraîner des individus à endosser des responsabilités pour des choses dont iels ne sont pas responsables ou à refuser leur part de responsabilité pour des choses dont iels sont responsables. [...]


Beaucoup de survivant·e·s de traumatismes vivent avec un sentiment profond de honte. Les communautés queer utilisent beaucoup la honte comme moyen pour entraîner des personnes à prendre conscience de leurs actes lors de conflits ou de violences. La honte comme moteur individuel et communautaire n’est pas efficace pour aider des personnes à guérir, changer et agir avec intégrité.”

ARTICLES ASSOCIÉS
Les biais oppressifs
Les biais oppressifs
La pureté militante
La pureté militante