acceuil
/
ressources
/
Extraits

« Quelle culture féministe voulons-nous ? »

« L’exigence de perfection est intenable, et donc vouée à l’échec. »

Mar 11, 2022
« Quelle culture féministe voulons-nous ? »

Extraits

Fracas propose et référence une sélection d’extraits.
Fracas propose et référence une sélection d’extraits pour nourrir et situer les enjeux de la justice transformative.
Lire plus d'extraits‍

« L’exigence de perfection est intenable, et donc vouée à l’échec. Elle amène forcément avec elle peur et malhonnêteté (peur de mal faire, peur des abus, dissimulation de pensées et d’actes pour éviter les jugements). Il nous faut donc une vision qui intègre le risque, l’erreur, l’échec, et même la violence. À l’intérieur et à l’extérieur de nos communautés. Oui, parce que la manière dont vont être jugé·e·s “les autres” nous renseigne sur la manière dont on peut s’attendre à être traité·e·s par nos pairs.

Ce qui se passe en fait, c’est qu’on a aucune envie d’être jugé·e·s de la manière dont on juge les mecs cis blancs hétéros. On n’a pas envie de se prendre ça, et comme visiblement c’est ce qui risque de se passer quand on fait du mal, on devient ultimement flippé·e·s d’en faire (en plus des autres raisons que j’ai évoquées plus haut), ce qui nous rend bien plus susceptibles de ne pas reconnaître quand on en fait. Il est bon d’avoir conscience des risques, il est aussi bon d’avancer dans la vie sans se confire de peur dans la passivité (je pense entre autres aux difficultés dans les relations affectivo-sexuelles entre personnes queers, terrifiées de prendre des initiatives). Pour que ça soit possible, il faut que les attitudes et réactions envers les personnes qui ont agressé ou fait du mal d’une manière ou d’une autre changent.

Il faut que le prix à payer pour se reconnaître comme agresseur soit autre chose que la mort, sociale ou littérale.

Quand il y a remise en question et reconnaissance du mal, nous devons collectivement apprendre à le recevoir autrement. Sinon, comment espérer du changement profond ? 

Attendre des gens qu’iels s’exposent volontairement à des risques psychiques, sociaux, voire physiques intenses par pure volonté éthique, c’est une attente inhumaine et irréaliste, donc vouée à l’échec. »

Références
- Leïla, « Quelle culture féministe voulons-nous ? Pour un nouveau code féministe  », 2020, à retrouver sur medium.com
ARTICLES ASSOCIÉS
« La culture de l’indispensable face à la culture du dispensable »
« La culture de l’indispensable face à la culture du dispensable »
Sur la honte et la culpabilité militante
Sur la honte et la culpabilité militante