acceuil
/
ressources
/
Définitions

La justice transformative

Qu’est-ce que la justice transformative ? Dans quel cadre est-elle née ?

Mar 11, 2022
La justice transformative

Définitions

Fracas propose également des définitions, concepts clés.
Fracas propose également des concepts clés, pour aider à comprendre, mieux cibler.
Lire plus de définitions‍

La justice transformative propose des réponses à la violence qui visent à :

  • Ne pas créer plus de mal/violence (par exemple, les prisons, la police, le système judiciaire pénal) et qui ne perpétuent pas la violence systémique (par exemple, l'oppression, les normes sociétales néfastes, le vigilantisme, la criminalisation).
  • Travailler pour répondre aux besoins immédiats de justice (par exemple, sécurité, guérison, connexion, responsabilité) ; tout en travaillant également vers une vision à long terme de la libération (par exemple, un monde sans prison et oppression où la violence sexuelle n'existe pas.)
  • Travailler pour lutter contre les occurrences actuelles de violence de manière à modifier les conditions qui ont permis à cette violence de se produire, et à prévenir de futurs faits de violence pour à mettre fin à la violence.
  • Comprendre que les actes dommageables individuels n'ont pas seulement un impact individuel, mais ont également un impact collectif et doivent donc être résolus collectivement.


Grâce à des principes, des valeurs et des pratiques partagés, les gens de tous les jours ont travaillé de manière créative pour répondre à la violence au sein de leurs communautés.

Beaucoup de ces communautés ou personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas appeler la police en raison du risque d'expulsion, de harcèlement et de violence policière, de la peur de l'exil de leur communauté, etc.

La Justice transformative est issue de ces communautés : par exemple, les communautés autochtones, les communautés noires, les communautés d'immigrant·es de couleur, les communautés pauvres et à faible revenu, les communautés de couleur, les personnes handicapées, les travailleurs du sexe, les communautés queer et trans.

Plus récemment, des groupes et organisations communautaires ont commencé à construire un cadre et un langage communs autour de ce travail, notamment dans les champs des violences sexuelles et intra-conjugales. La JT se développe particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, dont les groupes pivots sont INCITE! Femmes de couleur contre la violence, la résistance critique, les communautés contre le viol et les abus (CARA), generationFIVE et Creative Intervention.

En France, il existe peu d’initiatives nationales visibles relevant de la JT. L’un des enjeux principaux autour de la JT est le suivant : peut-on élargir l’utilisation des outils et principes de la JT en dehors des communautés opprimées au sein desquelles ils ont été pensés ? Et si oui, dans quelles conditions ? Changer de système de justice est un enjeu sociétal majeur face aux échecs de notre système actuel. Il est nécessaire de repenser l’utilisation de la JT afin d’en faire une alternative valable à la justice punitive, sans reproduire de processus d'appropriation culturelle.

Références
Bay Area Transformative Justice Collective, Transformative Justice and Community Accountability, 2014, à retrouver sur batjc.files.wordpress.com
Site Abolitionist Future, à retrouver sur abolitionistfutures.com
ARTICLES ASSOCIÉS
La pureté militante
La pureté militante
Les biais oppressifs
Les biais oppressifs
Qu'est-ce qu'une oppression systémique ?
Qu'est-ce qu'une oppression systémique ?