Le capital social, c’est « l'ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d'un réseau durable de relations d'interconnaissance et d'inter-reconnaissance ». Le capital sexuel, c’est la valeur sociale qu'un individu ou un groupe acquiert en raison de son attrait sexuel.
Les capitaux sociaux et sexuels s'interpénètrent : un capital sexuel important peut apporter une certaine reconnaissance sociale et a contrario, avoir beaucoup d’ami·e·s peut accroître son capital sexuel. Ils peuvent aussi se transformer en capitaux économiques : profiter d’un bon tissu relationnel peut par exemple aider à trouver un travail (la fameuse cooptation entre mecs cisblancs riches).
Les capitaux sociaux et sexuels reposent sur beaucoup d’éléments et notamment sur le système capitaliste de hiérarchisation des corps et des existences.
Par exemple, les capitaux sexuels sont évalués en fonction de la déviance ou de la conformité à ce qui est socialement présenté comme la norme : par exemple, les corps blancs, valides, cis, minces. Plus une personne va correspondre à cette norme et plus elle détient les « codes » des échanges sociaux et sexuels, plus son capital sexuel est important. L’assimilation de ces codes sociaux est complexe, notamment parce qu’ils s’ancrent dans un contexte capitaliste, colonial et patriarcal dans lequel tout le monde ne part pas avec les mêmes chances. Cela a des conséquences concrètes. Par exemple, tout le monde n’a pas la même chance de pécho en soirée car un rapport de force y est inhérent : seule une petite partie des participant·e·s va être reconnue comme socialement attrayante.
Dans un conflit face à une personne isolée socialement, elle aura une plus grande influence sur le groupe environnant et sera plus écoutée.
Prendre en considération ces capitaux nous permet aussi de comprendre sur quoi se base la réputation d’une personne, nos a priori ou nos comportements face à elle. Expliciter ces capitaux sociaux et comprendre leurs impacts dans nos communautés peut être une bonne solution pour désamorcer les conflits.