Le partage d'espace, c'est mettre en place un cadre pour faire en sorte que deux personnes en conflit ne se croisent pas. C'est possible que les deux personnes concernées se mettent d'accord directement ou de le faire grâce à l'aide d'un·e intermédiaire.
Ex : si tu n'as pas envie de croiser ton ex·e à cette soirée (so vintage), vous pouvez vous mettre d'accord sur le fait que tu vas à telle soirée et que ellui va à telle autre. Ou que tu y vas de 19h - 23h et ellui de 23h à 03h.
Tout est possible !
Un cercle restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit.
Il regroupe les trois parties d'un conflit — celleux qui ont agi, celleux qui sont directement touché·e·s et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d'égal·e à égal·e, en présence de témoins bienveillant·e·s.
Exemple de cercle restauratif :
Les petits nuages, Terra, la gouvernance et les cercles restauratifs, 2018, à retrouver sur https://www.youtube.com/
La médiation est un processus structuré pour régler des différends à l’amiable. C’est la résolution de ces différends par les personnes elles-mêmes.
La relation dans la médiation est triangulaire, le·la médiateur·ice est là pour casser la situation de duel entre les deux parties. La médiation est là pour satisfaire des besoins, ce qui est différent d’avoir raison.
Attention, le travail de médiateur·ice est un travail : il s'apprend. La médiation n'est pas toujours possible, en fonction des situations.
La brochure « Beautiful, difficult, powerfull : ending sexual assault though transformative justice » relate le processus mis en place par The Chrysalis Collective après une agression sexuelle commise dans leur groupe militant.
Ce processus comprend la création d'un groupe autour de la victime (« survivor support team » ), la création d'un groupe autour de l'agresseur·se (« accountability team » ) et d'un cadre pour établir un suivi sur un long terme de ces deux personnes, avec des objectifs, des obstacles, des outils.
Tiré de :
Dysophia 5, What about the rapists ? , 2014, à retrouver sur https://dysophia.org.uk/
Ces outils peuvent mettre du temps à être mis en place. Certainement plus que faire un post délétère sur instagram ou facebook. Ca nécessite de l'énergie et du courage. Rien ne vous y oblige mais ça peut faire du bien d’avoir le choix. Mais il y a beaucoup de ressources à ta disposition et notre collectif peut t'aider ou te rediriger vers des personnes qui le peuvent.
Sur les points de vigilance à avoir quand on met en place un processus de responsabilisation :
Kai Cheng Thom, Comment aider un·e ami·e qui a eu des comportements abusifs par le passé (et qui a changé depuis), 2020.
Les associations d'aide aux victimes sont formées pour venir en aide aux personnes ayant vécu tout type de violence avec un accompagnement global (médical, psychologique ...)